/
« Cinéma numérique : nouvelles écritures ? »
1. Quand le cinéma pense la vidéo
2. Quand la télévision pense la vidéo
3. Image virtuelle : la réalité en question
4. La chair de l’image : le cinéma de genre ausculte sa mutation numérique
5. Subjectivité numérique : le cinéma à la première personne
6. Cadre, écran, affichage
« Penser le cinéma (&) avec le cinéma »
1.Cinéma & montage en question
2. Représentations des origines, figures cinégéniques : le cinéma se cherche dans son histoire
3. Polar, criminalistique, mémoire : image indice/index
4. L’œil augmenté : la question du regard à travers le cinéma de SF
5. Le film qui troue la réalité : réalité en question / cinéma en perspective
6. L’expérience du film : rêve, hypnose, labyrinthe & apesanteur
1. La performance audiovisuelle
2. Nouvelles pratiques de l’image
3. L’image électronique : signal & simultanéité
4. Bruit / bris de l’image
1. La société du visible
2. L’image publicitaire : mécanismes & impacts
3. Écrans : attraction, addiction
4. L’information dans les médias audiovisuels
5. Télé-réalité : oxymore ou pléonasme ?
Chaque conférence est fondée sur des analyses d’images.
Les documents étudiés sont sélectionnés pour élaborer un réseau qui permet la mise en relation de notions théoriques.
/
/
/
/