ce cycle propose une réflexion sur les usages de l’image dans nos sociétés
– accessible tous publics –
1. La société du visible
2. L’image publicitaire : mécanismes & impacts
3. Écrans : attraction, addiction
4. L’information dans les médias audiovisuels
5. Télé-réalité : oxymore ou pléonasme ?
Chaque conférence
- peut être séparée du cycle
- est constituée d’analyses d’images
- propose des notions clés pour savoir les décrypter
_
LA SOCIETE DU VISIBLE
Analyse des usages de l’image, des peintures rupestres à nos sociétés technologiques. Première « écriture » de l’humanité, miroir symbolique, l’image a permis à l’humain de se constituer et a façonné notre monde : autrefois rare, précieuse et ritualisée, elle est aujourd’hui profusion, consommée de façon compulsive. Désormais l’image numérique est un véhicule communiquant, et une interface (par ex. les tablettes).
Dans une société « panoptique » où tout est visible (télévision en direct, échographie, satellite, microscope, vidéosurveillance…) ce qui n’est pas visible n’a pas d’existence. Voir devient alors croire… Et tout ce qui n’est pas « présent » (en simulation-simultanée) est oublié.
Paradoxe de l’image, qui fut longtemps un art de la mémoire et qui devient une fabrique de l’amnésie.
► Lire un extrait
(Texte publié par Revue & corrigée, Mars 2012) :
_
L’IMAGE PUBLICITAIRE :
mécanismes & impacts
Omniprésente ou parfois quasi subliminale, l’image publicitaire s’impose partout au regard, à travers des milliers de signes chaque jour. Pour être efficace, elle utilise des techniques variées (tests psychologiques, outils issus des neurosciences, sémiologie…) et des procédures sophistiquées.
Déjà en 1920 le publicitaire Edward Bernays (neveu de Freud) usait de concepts issus de la psychanalyse pour manipuler les pulsions du consommateur ; aujourd’hui le « neuromarketing » prétend détecter avec l’IRM les zones du cerveau activées par les images, et ainsi impacter la mémoire.
A travers un décryptage de ces mécanismes, analyse des effets de l’image publicitaire.
► VOIR Décryptage de publicités T.V. (alicaments)
_
ÉCRANS : ATTRACTION, ADDICTION
télévision, internet, médias visuels
Avec l’apparition des nouvelles technologies de communication, l’audiovisuel devient le premier accès au monde. La télévision reste le principal medium de l’image et la première activité humaine depuis un demi-siècle. La multiplication des chaînes et des technologies (VOD, replay…) augmente sa consommation (3h45/jour, contre 3h en l’an 2000, soit près de 24h/semaine). De nombreuses études montrent les effets de l’écran sur l’individu, notamment hypnoïdes : l’électroencéphalogramme a permis de voir que devant la télévision, le cerveau cesse d’émettre les ondes Bêta de l’activité éveillée, et émet alors des ondes Alpha (celles de l’endormissement).
Qu’est-que l’écran provoque chez le spectateur ? Quel est l’effet de son contenu ?
L’œil est attiré par cette stimulation efficace, par différentes réponses physiologiques (réaction aux mouvements, aux couleurs etc…). Ces réactions sont utilisées par le langage audiovisuel (mouvement constant, agencement des couleurs, montage hyper-rapide, images d’une durée de 1/25ème de seconde…).
Cette conférence examine les procédés et techniques utilisés par les médias visuels.
► Lire un extrait
Texte sur l’attraction des images et des écrans
(Revue & corrigée n°91, mars 2012) :
_
L'INFORMATION
dans les médias audiovisuels
Voir, c’est croire… Quels sont les enjeux et effets de l’image dans les médias d’information ? Elle n’est jamais une simple illustration : elle véhicule des discours explicites et implicites. La majorité de la population n’a accès à l’information que par un medium audiovisuel ; pourtant l’image soumet le traitement de l’actualité à des contraintes (techniques, économiques…) et impose l’usage du spectaculaire et du stéréotype.
Cette conférence décrypte les techniques de construction de l’information : choix du sujet (sélection, hiérarchisation), organisation du discours (scénarisation, dramaturgie), mise en scène (création de l’événement, exploitation du fait), manipulation (publicité déguisée, marketing politique).
L’image « objet de représentation » devient objet de simulation… Analyse des procédés de traitement de l’actualité qui construisent notre rapport au monde.
–
–
–
–
–
_
TELE-REALITE :
oxymore ou pléonasme?
Quel rapport, causalité ou interaction entre télé et réalité ? Scénario, mise en scène, montage, trucages… La télé-réalité est un spectacle écrit, orchestré, qui transforme l’illusion en réalité. Elle invente un nouveau style narratif audiovisuel, qui contamine d’autres programmes (reportages, jeux etc…).
Phénomène sociétal et modèle comportemental, son champ déborde du télévisuel.
–
► Références
Projet
Questions → Contact
Conditions
–
–
–