Formation / Workshop

public adulte / niveau adaptable

-

FORMATION A L'IMAGE
analyse / décryptage médias visuels

 

L’image forme un objet d’apparence évidente : mais elle permet aussi la transmission de significations multiples, sous-jacentes et complexes. Les formations proposent une approche complète pour savoir lire, décoder et construire tout type d’image (fixe et animée). Les media visuels (photographie, peinture, cinéma, vidéo) développent des langages spécifiques qu’il faut examiner.
Apprentissage de 3 méthodologies :

  • Composition plastique (notions de construction picturale)
  • Analyse filmique (langage audiovisuel)
  • Sémiologie visuelle (signes, connotations…)

PROGRAMME FORMATION IMAGE FIXEPDF

→ Voir aussi Education à l’image
→ Exemple pratique : Décryptage de pubs

-

 

 

FORMATION CINÉMA

 

OBJECTIFS :

  1. Apprendre le langage cinématographique & déchiffrer ses différents niveaux d’expression (de l’effet stylistique au discours métaphorique)
  2. Découvrir les bases de la théorie filmique, questionner ce qui constitue le cinéma

1. « Figures et matières d’expression »

Analyse d’extraits de films ayant une propriété stylistique chaque fois spécifique. L’étude se fonde sur le principe de déconstruction de la séquence pour en déceler les procédés. L’approche analytique croise trois méthodologies : plastique, filmique et sémiologique.

2. « Cinéma & auto-réflexivité »

Penser le cinéma, à travers des films développant une auto-réflexivité (mise en abyme de son fonctionnement, questionnement de ses moyens, détournement de son langage etc…). Les différentes notions de théorie filmique abordées permettent d’interroger l’art cinématographique dans ses fondements : origines (pré-cinéma, filiations…), dispositif (rapport au spectateur, expérience filmique …),  medium (lumière, image, son, technologie…), représentation (relation au temps, à l’espace, format, figures symboliques…), etc.

Corpus :

  • Lectures (ouvrages, articles)
  • Documents audiovisuels (archives, entretiens radiophoniques, portraits vidéos)
  • Art : cinéma (fiction, documentaire, expérimental), art vidéo, photographie.

Les œuvres étudiées sont sélectionnées pour élaborer un réseau. Au-delà de l’intertextualité (influences & confluences culturelles ou esthétiques) ce corpus permet la mise en relation de notions théoriques. Les différents documents dialoguent et font entrer en résonance les concepts abordés.

 

→ voir CYCLE de conférence cinéma

 

 

 

FORMATION ARTS VISUELS ACTUELS

 

S’initier aux nouvelles formes & pratiques visuelles (VJing, art vidéo, vidéo light-painting…)
Enseignement pratique (manipulation, création) et théorique (histoire, concepts).

VJing : pratique du VJ (Video Jockey)
Art visuel – Création et manipulation d’images en temps réel, et en interaction avec d’autres formes artistiques (musique, danse…). Apparue dans les années 90, cette nouvelle pratique visuelle s’est institutionnalisée dans divers champs de spectacle vivant. Elle provient et hybride de nombreux arts visuels : cinéma, peinture, spectacles de lumière, art cinétique, art vidéo

L’originalité du VJing est de transformer l’image en instrument, permettant une interaction spontanée comme le jeu musical. Les ateliers proposent de s’initier à ces nouveaux usages de l’image, et de découvrir également leurs procédés d’origine, pour comprendre les liens avec les autres arts visuels : arts plastiques (peinture, art cinétique, art optique) et arts audiovisuels (cinéma, arts expérimentaux & art vidéo).

La démarche favorise ici des techniques simples et un processus créatif intuitif. Le principe de composition en temps réel permet d’impliquer les participants dans une pratique concrète, valorisée par une création artistique (spectacle ou œuvre sur support).

Au-delà de l’initiation la finalité est plurielle : développer une sensibilité esthétique, et découvrir d’autres types de représentations que les stéréotypes médiatiques. Un apprentissage du regard qui permet de réinvestir ces acquis dans toute pratique de l’image.

→ Exemples de pratiques : ateliers arts visuels actuels
→ Exemples d’approches théoriques : Conférences

-

 

 

Voir références
Programme pédagogique / conditions : contacter ICI
 

-

-

-

 

 

 

 

 

 

Share Button