L’autre musique : Bruit / bris de l’image

lautre-musique-logo-labo1

 

« BRUIT / BRIS DE L’IMAGE :
dysmorphie peinture / cinéma / électronique »

Revue L’autre musique – n°4 – 2016

 

SONY DSC

 

Ce texte explore la notion de bruit appliquée aux arts visuels, à travers trois champs de l’image : les crises de la représentation dans la peinture, les expérimentations du cinéma, les déconstructions de l’art vidéo, qui questionnent autant le medium et la substance de l’image que le regard qui la reçoit. Qu’est-ce qui se joue dans les éclats de l’image et écarts de conventions de regard, déréglage de l’attention et brouillage de la conscience? Le bruit visuel est considéré ici comme une défection de la visibilité qui excède la perception pour créer une vision – une expérience sensible.
-
Photos & entretien de/avec : Chris Auger & Xavier Querel (Cellule d’intervention Metamkine), Jean-Pierre Boyer, Etienne Caire, Pip Chodorov, Christian Lebrat, Peter Tscherkassky

 

 
 
 

references-l-autre-musique
Issue de la rencontre de plasticiens, de musiciens et de chercheurs réunis dans l’Unité Mixte de Recherche ACTE « Arts, Création, Théorie, Esthétique » (UMR 8218) dépendant du CNRS, et de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la revue L’Autre musique est une revue annuelle, à caractère scientifique et artistique. Transdisciplinaire, elle questionne les arts plastiques dans leur relation avec le sonore et le musical par des approches artistiques, poétiques, anthropologiques, sociologiques et esthétiques. La perspective adoptée est résolument polyartistique et veut mettre les œuvres et la pratique au centre de la recherche.

 

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Olga Kisseleva (artiste, maître de conférence à l’université Paris I)
Jean-Yves Bosseur (compositeur, CNRS)
Costin Miereanu (compositeur, professeur à l’université Paris I)
Christophe Bourseiller (Institut d’études politiques de Paris)
Thierry Codüys (artiste, enseignant à l’ENS Louis Lumière)
Michel Risse (artiste sonore)

COMITÉ DE LECTURE

Frédéric Mathevet, Célio Paillard, Gérard Pelé (artistes-chercheurs, institut ACTE, UMR 8218, Université Paris I – CNRS)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Share Button