Film conférence

SPECTRE ELECTRONIQUE : METAMUTATION FILMIQUE
essai vidéo sur la figure du fantôme au cinéma

Depuis les années 80, beaucoup de fantômes utilisent la technologie vidéo pour apparaître (par le téléviseur, la caméra vidéo, la cassette VHS…). Ce film explore pourquoi l’image électronique peut manifester des spectres. Par un dialogue d’images, il interroge ainsi le passage de l’analogique au numérique, de l’image chimique à l’image électronique, de la pellicule à l’algorithme. Les films analysés expérimentent les puissances du cinéma à travers tous ses dispositifs : la caméra, l’écran, l’image, le montage… Et ils posent deux questions essentielles : est-ce que le numérique change l’écriture ou la nature du film ? Est-ce que la technologie influence l’expérience du spectateur ?
 
En un mot : ausculter la mutation du cinéma en vidéo.

 

 

Films analysés :

Poltergeist (T.Hooper 1982)
– Ring (H.Nakata 1998)
– Kairo (K. Kurosawa 2001)
– Avalon (M.Oshii 2001)
– Docteur Mabuse le joueur (F. Lang 1922)
– Robocop (P. Verhoeven 1987)
– Lost Highway (D. Lynch 1997)
– Le tube (P. Entell 2003)
– Videodrome (D. Cronenberg 1983)
– Paranormal Activity (O. Peli 2009)
– Unfriended (L. Gabriadze 2014)

 
 
 
 
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