Cycle « Arts visuels actuels »

 

« La réalité serait une « notion dépassée » (Peter Halley), car constituée des échanges médiatiques et médiatisés de signes issus de champs a priori hétérogènes, dont les artistes (…) articuleraient les données de façon plus ou moins critique, complice ou simplement esthétique, tout en ayant les “qualités requises” d’ “agilité et de sens de l’orientation dans un univers pléthorique”(Stephen Ellis). »

Tristan Trémeau, art. « Spectres du Postmodernisme»

 


1. La performance audiovisuelle
2. Nouvelles pratiques de l'image
3. L'image électronique
4. Bruit de l'image

 


 

Conférences de Joris Guibert
(vidéaste, enseignant analyse filmique & esthétique du cinéma)

  • Cycle sur les problématiques de l’image (usages, technologies, écritures) en regard des pratiques actuelles dans les arts visuels
  • Chaque conférence peut être indépendante / adaptée au projet
  • Les conférences sont constituées par une matière vivante (analyses d’images, illustrations, démonstrations techniques) et actualisée (recherches, documents)

 

ÉTHÉRÉITÉ, JOUER L'IMAGE
- la performance audiovisuelle - 

Un nouvel art visuel s’est aujourd’hui établi : créer l’image en temps réel. Sous sa forme institutionnelle (la performance) ou populaire (le VJing), cette pratique implique des enjeux inédits ; ils obligent à repenser l’expérience de l’image.
Instruments à image

 

 

 

 

Qu’est-ce qui se passe dans le fait de générer et manipuler des formes dans l’immédiateté? Ce cinéma éphémère et irréversible révolutionne l’objet filmique, l’acte de création, et l’architecture du regard.

Composer l’image selon des modalités similaires à la musique, c’est  introduire le principe de jeu dans sa constitution. Comment la création intègre le corps et le geste avec l’instrument ? Quel rapport à l’image produit le dispositif (l’appareillage et  la disposition dans l’espace) ? Quelle relation à l’œuvre se construit au travers des processus de synergie (temps, espace, corps) ? Quelle écriture (figure ou récit) développe le synchronisme ? Quelle nature nouvelle acquiert l’image en s’ouvrant à l’imprévisible, à la métamorphose et l’émergence ?

Autant de questions pour mieux appréhender ce nouveau champ de la cinématographie.

PDF Ethéréité, jouer l'image

 

résumé conférence →

 

Extrait Ethéréité, jouer l'image

 article de l’auteur
(Revue & corrigée n°94, 2012) 

 

 

 

 

 

NOUVELLES PRATIQUES DE L'IMAGE
 - origines, enjeux, croisements -

Découvrir les filiations des nouvelles pratiques de l’image, afin d’interroger les enjeux inédits qu’elles font désormais émerger.

Depuis plusieurs siècles, des arts convergent vers l’utilisation du mouvement, de la lumière et de la forme : ils sont entre cinéma et arts plastiques; mais leur histoire est souvent ignorée de ces deux disciplines. Leur diffusion protéiforme les rend parfois invisibles, alors que ces arts visuels ont investi un champ immense de l’art : cinéma (expérimental, « pur », « absolu », structurel, élargi…), spectacles de lumière du 18ème siècle, performances avant-gardistes du 20ème, projections psychédéliques, art cinétique, et désormais art vidéo, art numérique, VJing…

Cette conférence n’est pas une historiographie de ces arts visuels : elle retrace leurs origines pour éclaircir ce qui les relie, explorer ce que leurs croisements impliquent. Cette mise en perspective révèle les enjeux esthétiques des nouvelles pratiques de l’image, qui relient les problématiques de la peinture, de la musique et du cinéma.

 

 

 

SIGNAL & SIMULTANÉITÉ
 - enjeux de l'image vidéo -

 

Performance-conférence qui hybride théorie & démonstration vidéo

        • Qu’apporte le medium vidéo aux arts de l’image ?
        • Existe-t-il une essence de l’image électronique ?
        • Si oui, quelle mutation opère son passage au numérique ?

Le temps réel invente une écriture inédite. La manipulation lie l’image au geste, comme le tableau au pinceau : trace/geste, œil/main dans une même forme et temporalité. Cette capacité de composition et de « montage en direct » ouvre un langage au-delà du déroulement filmique linéaire, aux modalités proches de l’écriture sonore.

Le traitement du signal vidéo permet de travailler l’image non pas comme donnée virtuelle mais comme une matière : amplification, altération, modulation, « feedback »…
Le  « feedback » (ou larsen) est une boucle, une rétroaction du signal : c’est une non-image, qui a pourtant un potentiel de formes infini permettant de peindre l’écran en direct. Utilisé par l’art vidéo en installation, il est désormais un usage courant inscrit dans les pratiques actuelles comme figure performative, développant sa propre écriture.

Le travail sur la matière vidéo (optique & électrique) interroge la substance de cette technologie, et soulève des questionnements philosophiques : sur l’espace et le temps, les rapports entre représentation et simulation, les notions d’autoréférence, d’émergence… et d’image même.

articles de l’auteur sur le sujet :

 

 

http://khroma-soma.com/publications/revue-cinemas/

 

 


 

Bruit/Bris
de l'image

 

 

La tendance actuelle met en valeur des esthétiques plurielles du bruit dans le champ de l’image (glitch, Data-moshing…).
Cette conférence explore la notion de bruit appliquée aux arts visuels, à travers trois approches : les crises de la représentation dans la peinture, les expérimentations du cinéma, les déconstructions de l’art vidéo, qui questionnent autant le medium et la substance de l’image que le regard qui la reçoit.
Qu’est-ce qui se joue dans les éclats de l’image et écarts de conventions de regard, déréglage de l’attention et brouillage de la conscience? Le bruit visuel est considéré ici comme une défection de la visibilité qui excède la perception pour créer une vision – une expérience sensible.

 

 

Article de l’auteur
revue « L’Autre Musique » n°4 :

http://lautremusique.net/lam4/demantibule/bruit-bris-de-l-image.html
Photos & entretien de/avec : Chris Auger & Xavier Querel (Cellule d’intervention Metamkine), Jean-Pierre Boyer, Etienne Caire, Pip Chodorov, Christian Lebrat, Peter Tscherkassky

 

 

 

 

 

 

 

Références : cliquer ici

Tarifs et conditions : contacter ici

Share Button