Big Bang Remanence

 

FILM PHÉNOMÉNAL PERFORMÉ

 

« Joris Guibert s’empare de la matière brute de l’image rémanente des photons, des phénomènes électriques, électroniques et électromagnétiques pour réaliser un film expérimental produit en direct, entre flamboiements éphémères et grondante musique des sphères. (…)

Cette materia prima magmatique luminescente rend possible un nouveau type de cinéma. »

Maxence Grugier, Digitalarti
http://www.digitalarti.com/fr/blog/digitalarti_mag/joris_guibert_un_univers_au_dela_du_numerique

– 

« Avant même le début de la performance, on sait que l’on va assister à quel que chose de spécial. (…) On se demande bien combien de temps Joris Guibert a passé avant de maîtriser aussi bien ses objets… »

http://www.lemauvaiscoton.fr/art/mirage-festival-3eme-edition-jour-3/

 
 
« Histoire toujours, grande et petite, celle du cinéma et celle de l’univers, avec Big Bang Rémanence de Joris Guibert et Projectors de Martin Messier, deux artistes/bricoleurs passés maîtres de la manipulation analogico-numérique. Joris Guibert a raconté la naissance du monde, trafiquant en direct l’énergie pure du bruit blanc généré par d’antiques téléviseurs. »

MCD [ magazine des cultures digitales ]
revue mensuelle imprimée, n°78, juin 2015

 

 

 

Big Bang Rémanence est un film performé, réalisé en direct à partir d’un dispositif de tournage optique et électronique. Le récit met en scène l’émergence de l’univers primordial.

Les photons expulsés par l’explosion originelle se répandent encore de nos jours dans l’espace : le tube cathodique peut capter ce « rayonnement fossile », qui constitue une partie de la neige vidéo. Le dispositif de la performance joue avec cette mémoire résiduelle, tout en rendant visible ses propres manifestations. L’image est générée intégralement à partir de phénomènes électroniques, électromagnétiques et électroluminescents, modulés en direct. Le son est émis par l’appareillage vidéo.

 

Véritable sculpture d’ondes et d’électrons,
ce « film » rend sensibles les énergies à l’œuvre
dans la formation de la matière primitive.

 

 

+++ PRESENTATION
/// photos ///
/// technique ///
PDF

 

 

ENGLISH :big-bang-afterglow

 

TEXTE de l’auteur :

http://khroma-soma.com/wp-content/uploads/2017/09/Texte-sur-BIG-BANG-REMANENCE-Extrait-article-LAM.pdf

 


 

PRESSE : 

 


 

 

 

 

 

 

Share Button